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PROGRAMME DE FORMATION

 
 
I.PRESERVER SON DOS         (ETAPE 1)
I.1 PRESERVER SON DOS - POURQUOI ?
  • Comment fonctionne le rachis
  • Les différents maux
*  Lomb-algie – douleur au niveau lombaire
*  Radicul-algie – douleur ressentie dans l’une ou les deux jambes
  • D’où vient la douleur ?

 
 
I.2 PRESERVER SON DOS – LES TRAITEMENTS
  • Les médicaments
  • La chirurgie              
  • La kinésithérapie
  • Autres traitements
I.3 PRESERVER SON DOS  – PREVENTION
  • L’entretien musculaire
*  Un sport comprend
*  Quelques règles de base pour bien choisir son sport
*  Les sports peuvent se classer en trois catégories
  • Les étirements
  • Les gestes et postures
                           * Les mouvements à éviter
le « porte à faux »
La torsion
L’hyperlordose
 
 
I.4 PRESERVER SON DOS  – TRUCS ET ASTUCES DU QUOTIDIEN
  • Le port de charges
* Quelques règles pour être efficaces                                               
* Quelques techniques
  • Les activités journalières
*Proches du sol – en hauteur – pour le ménage – pour la vaisselle –
  pour le repassage –  Pour s’occuper de jeunes enfants
  •  La position assise
                                                    Cas particuliers
                                                              .Le canapé – le bureau – la voiture
 
I.5 PRESERVER SON DOS - DORMIR
  • Préambule
  • Comment choisir sa literie
  • Comment se lever ou se coucher
I.6 PRESERVER SON DOS - LA DETENTE
  • Plusieurs définitions possibles
  • Comment faire ?
  • Prendre le temps de se détendre
 
 
II.LA MANUTENTION DES MALADES                   (ETAPE 2)
II.1 LA MANUTENTION DES MALADES – INTRODUCTION
  • Un peu d’histoire
  • Quelques rappels avant manutention                                
Favoriser l’indépendance
Evaluer le patient
Evaluer la situation
 
II.2 LA MANUTENTENTION DES MALADES  - PRINCIPES DE BASE
  • Assurer de bonnes saisies
  • Travailler en équipe
  • Utiliser le matériel
  • Se rapprocher du patient
  • Protéger son dos
  • Eviter absolument les torsions
  • Utiliser son ventre
  • Utiliser des appuis                                                              
  • Utiliser ses jambes
II.3 LA MANUTENTENTION DES MALADES  - PRATIQUE
  • Utilisation du lève-malade
  • Au lit
  • Au fauteuil
  • Transport
  • Installer le patient au fauteuil
  • Mobilisation au lit
Déplacement latéral
Retournement latéral                        soignant dans le dos du patient
Rehaussement couché                    un seul soignant
Passage allongé                                  assis au bord du lit
Passage assis au bord du lit          fauteuil
Passage assis au bord du lit          fauteuil sans passer par la station debout
  • Mobilisation au fauteuil
Rehaussement assis               un seul soignant
Rehaussement assis               deux soignants
Les différents fauteuils roulants
Confort
Manuel
Relever du sol
 
 
III. PARTIE PRATIQUE ET VERIFICATION DES ACQUIS         (ETAPE 3)
 
FINALISATION DE LA FORMATION
 
Le programme ci-avant proposé est délivré sur deux journées de 7 H 00.  La dernière partie de la formation reprend les éléments suivants afin de finaliser la formation et vérifier les acquis pour s’assurer des bonnes pratiques.
  • Assister et aider les équipes pour le transfert des résidents,
  • Savoir quand utiliser les outils (disque de transfert, ceinture de marche…)
  • La manipulation du résident durant la toilette,
  • La mobilisation au lit et au fauteuil,
  • La correction des mauvaises postures durant la manipulation du résident,
  • Manipulation suite à chute (entre stagiaires),
  • Relecture de la formation
  • Vérification des acquis.
 
RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
Durée :                2  jours en présentiel  INTER ou INTRA
Coût :                  INTER     230,00 €/jour et par stagiaire
                             INTRA 1 210,00 € /jour pour un groupe de 10 à 12 stagiaires  en présentiel
Contact :            Christiane Mesplé / Responsable Formation  Tél. 06 43 77 51 96
                            Nathalie Dumontet   Tél. 03 85 78 33 99
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
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