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PROGRAMME DE FORMATION

 MODULE 2
 
CONTENU DU PROGRAMME
Origine, principe, conception et philosophie de l’approche Snoezelen
Les trois aspects de la démarche
Une salle, trois espaces : apaisement, stimulation, interactivité.
Trois manières de communiquer
 
La sensorialité :
  • les différentes formes, comment les utiliser et la développer
  • Bases physiologiques de la sensorialité
  • Quelques règles et attitudes utiles pour améliorer la communication : notions de « juste » distance
 
Les expériences olfactives
  • Les différents supports olfactifs
  • Mise en ambiance de l’espace par les odeurs
  • Initiation autour des huiles essentielles et leurs intérêts.
 
Les expériences kinesthésiques et tactiles
  • Les différentes fonctions du toucher : sécurité, enveloppement, apaisement, contenance
  • Les formes de toucher : pressions, effleurement, etc.
  • Les médiateurs du contact : balles, tissus, matières, etc.
  • La juste distance
  • Les supports sensoriels du toucher : vibratoires, tactiles, balancement, etc.
 
Les expériences auditives
  • L’environnement sonore du matériel Snoezelen : colonne à bulles, etc.
  • Le support musical : actif (instruments, percussions, etc.) réceptif (écoute musicale, vocalises, etc.) 
  • Les mouvements sonores du corps : intérieur du corps, rythme  respiratoire, pulsations 
Ses trois domaines de perception : somatique, vestibulaire et vibratoire
CONTENU DU PROGRAMME  (suite)
Les expériences visuelles
  • Les jeux visuels de l’espace : projection, colonne, fibres, lumière noire, etc.
  • Les trois éléments principaux : la communication, la perception et le mouvement
 
La présence empathique :
  • Apprentissage et mise en condition 
  • La détente et le bien être 
  • Les activités à médiation corporelle et sensorielle : tonus musculaire et expression corporelle
  •  Affiner son sens de l’observation
  • Se questionner sur sa propre approche corporelle.
 
La dimension relationnelle en espace Snoezelen :  
  • Cadre théorique de la relation, son entrée, le pendant, « l’ici et maintenant » et sa fin
  • Le corps comme point de départ de la perception et de la communication
  • La place de l’observation et de l’écoute                                                            
  • La communication verbale et non verbale, ses outils
  • Les limites du maternage    
  • Le dialogue tonico-émotionnel
  • La synchronisation
  • Initiation au toucher relationnel, les différentes techniques, un mode privilégié de communication
 
Un outil chaque fois différent ou modulable suivant :
  • les populations ciblées
  • les objectifs définis
  • le matériel utilisé
  • la méthode d’élaboration d’une séance
  • notion de temps pour pratiquer une séance
  • expression du vécu lié aux séances

  •  Quelques objectifs et aboutissements, référence aux études scientifiques publiées
  • Transmissions et suivi des séances
  • Importance de dédier un espace collectif à la pratique Snoezelen
PUBLIC CONCERNE
Tout professionnel désirant devenir accompagnateur en séances Snoezelen et acquérir des compétences concernant l’accompagnement des personnes dépendantes, en souffrance et/ou très démunies dans les domaines sensori-moteur.
Seuls les professionnels médicaux et paramédicaux, tel que défini dans le code de la santé publique, peuvent bénéficier d’une attestation de participation au programme DPC.
 
OBJECTIFS
 
Maîtriser la technique de l’espace Snoezelen,
Donner  envie de :
  • Proposer du bien-être physique et psychique aux résidents -  Restaurer l’estime de soi - Diminuer le recours aux contentions physiques et chimiques -  Aider les résidents à devenir acteurs de leur vie - Développer des compétences en communication verbale et non verbale - Etendre le concept Snoezelen au quotidien - Susciter plus de motivation et de plaisir en équipe pluridisciplinaire - Intégrer cette approche en lien avec le  projet  individualisé de la personne  accompagnée - Mettre en place les outils nécessaires au fonctionnement de l’espace Snoezelen (supports écrits, grille de lecture, projet individualisé, etc.) 
  • Evaluer et réajuster l’accompagnement face aux besoins des personnes
METHODE PEDAGOGIQUE
 
Présentation des stagiaires, recueil de leurs attentes et besoins     
Création commune avec les stagiaires, d’outils d’observations en séances Snoezelen et de transmissions en lien avec le projet de vie individualisé
Référence aux approches non médicamenteuses
Apports théoriques autour de la démarche Snoezelen (Diaporama)
Mise en œuvre de nouvelles compétences
Création collective d’une charte Snoezelen en lien avec le projet institutionnel
Ouvrir le champ de compétences holistiques
Etudes de cas et mises en situation
Nombreux exercices pratiques
Apports théoriques et réflexions collectives quant au positionnement et à l’attitude de l’accompagnant
Bilan participatif des stagiaires en fin de session avec échange et questionnaire de satisfaction (en présentiel) avec participation d’un représentant de l’équipe d’encadrement
Recueil dans un deuxième temps de la satisfaction des stagiaires auprès de la personne référente de la formation continue du lieu d’intervention via appel téléphonique à n+12 mois (en non présentiel) auprès d’un responsable de l’équipe
Recueil de différentes théories et documents utiles pour « aller plus loin » (Bibliographie)
Transmission de témoignages et mise en ligne via le site internet
Compte-rendu appréciation globale du formateur + synthèse fiches de satisfaction + remise à chaque stagiaire de la clé USB contenant l’ensemble du déroulé du programme
Snoezelen une relation privilégiée
RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
Durée :                  5  jours en présentiel  INTER ou INTRA
Dispensés  en 3 jours (première session) + 2 jours (deuxième session)
                                (Adaptable en 4 journées)
Coût :                    INTER     230,00 €/jour et par stagiaire
                               INTRA 1 210,00 € /jour pour un groupe de 10 à 12 stagiaires  en présentiel
Contact :             Christiane Mesplé / Responsable Formation  Tél. 06 43 77 51 96
                                Nathalie Dumontet   Tél. 03 85 78 33 99
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
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